Pâte à tarte sans gluten au levain
Voici une recette de pâte à tarte sans gluten au levain. “Pourquoi au levain ?” allez-vous me demander… Je vous explique 🙂
Je fais des pâte à tarte sans gluten depuis plus de 15 ans. Vous pouvez en retrouvez des traces sur mes différents sites, blogs, et réseaux sociaux : des recette à la farine de riz, maïs, chataîgne, sarrasin etc. Elles sont bonnes, je ne les dénigre pas du tout, c’est indéniable que ce sont les plus rapide.
Mais si on regarde selon d’autres critères, j’ai d’autres préférences. Pour le critère de santé, pour le critère du goût et pour le critère de tenue à la coupe, mon choix va aujourd’hui plutôt vers les pâtes sans gluten au levain.
Les avantages d'une pâte à tarte au levain :
La santé
Vous avez sûrement remarqué que pour le critère de la santé, en tant que naturopathe, je conseille les farines de céréales complètes autant que possible. Or, la plupart des farines complètes contiennent des composants anti-nutritionnels comme les lectines, les phytates, les inhibiteurs d’enzymes etc. qui préservent le grain contre la germination ou encore contre les prédateurs. La solution pour les “désactiver” est le temps de pose. Sans temps de repos, vous mangerez des céréales ou pseudo-céréales complètes, mais vous n’allez pas pouvoir bénéficier par exemple des vitamines qu’ils contiennent à cause de ces anti-nutriments.
Depuis la nuit des temps, pour pouvoir bénéficier de ces nutriments, on laisse les céréales tremper, germer ou reposer dans un environnement acide, comme par exemple le levain. En fabriquant vos pâtes à tarte avec de la farine complète et du levain, vous allez tirer bénéfice de tous les nutriments que la plante contient.
Un des avantages est donc d’être bien nourris, de bénéficier des nutriments et vitamines, mais il y a aussi le côté digestion : le temps de repos permet de commencer le processus de dégradation des fibres en les rendant ainsi plus digestes. C’est entre-autres pour cela que certaines personnes digèrent bien mieux le pain au levain que le pain à la levure. N’économisez pas le temps de repos donc, cela sert vraiment votre bien-être. C’est juste une question d’organisation !
La tenue
Avez-vous déjà fait l’expérience d’avoir travaillé pendant 1 heure, suivi une recette à la lettre, sortit votre tarte du four avec une satisfaction certaine, mettre la tarte sur la table de votre famille ou invités avec fierté puis voir votre tarte se décomposer et tomber en miettes au premier coup de couteau ? De ne pas pouvoir servir des belles parts sur les assiettes, mais des miettes ramassées à la petite cuillère ? Je connais la situation. J’ai essayé beaucoup de techniques pour contrer cela, mais comme j’exclue l’utilisation de certains additifs (même ceux autorisés en bio), et que je ne veux pas surcharger toutes mes recettes en œufs, mes moyens étaient limités. Jusqu’au jour où j’ai commencé à expérimenter avec la pâte à tarte au levain. Et le résulat en vaut la chandelle.
Regardez le témoignage :
Le goût
Bon, on est bien d’accord, les couleurs et les goûts ne se discutent pas. Alors je ne sais pas comment c’est pour vous, mais pour moi et ma famille il n’y a pas photo : le goût subtile des pâtes à tartes sans gluten au levain a la préférence chez nous. Le temps de repos permet de développer les arômes avant cuisson et la cuisson à blanc permet d’obtenir la texture que nous aimons. Puis, on varie les farines, suivant les stocks, les envies et les associations qui nous inspirent.
Pour la tarte aux myrtilles, un trait de sarrasin. Pour la tarte au chocolat, un soupçon de farine de châtaigne. Pour les tartes salées, une bonne partie de farine de maïs, …
Pâte à tarte au levain
- 150 g de farine de riz complet
- 100 g de levain
- 1/4 c a c de sel
- 100 g de beurre
- 1 œuf
Mélangez la farine et le sel. Ajoutez le levain et le beurre et travaillez-les ensemble jusqu’à obtention d’une texture sableuse.
A ce moment-là, la pâte ne tient pas encore !
Cassez l’œuf, battez-le et versez-le dans la pâte.
Travaillez la pâte avec les mains pour qu’elle soit souple, non collante.
Étalez la pâte avec les mains dans un moule (ou sur du papier sulfurisé), ou abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Piquez avec une fourchette et laissez reposer la pâte minimum 6 h à température ambiante ou bien une nuit au frais.
Cuisez comme d’habitude avec votre garniture préférée .
Par exemple :
– saumon et épinards
– poireaux cuits et fromage
– champignons et lardons
– blettes et tomates avec parmesan
– fruits
– chocolat
etc.
Tu pourrais aussi aimer
Crinkles de Noël sans gluten
Protégé : Cookies au citron sans gluten au levain
Tarte aux pommes sans gluten
Message Annuler la réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
3 Comments