Tarte à la rhubarbe et aux framboises
L’été est une saison rêvée pour les tartes. On peut en faire de toutes sortes, mais il y en a une qui est spécifique à cette saison : les tartes aux fruits. Chacun a ses préférences, quant aux fruits utilisés, la méthode, la texture ou encore la couleur. je partage avec vous cette recette qui a la préférence de notre famille : la pâte à tarte sablée habituelle, avec des fruits et de la crème pour contraster avec cette texture de pâte.
Nous n’avons pas forcément beaucoup de fruits dans notre jardin. Il y a beaucoup plus de légumes. Ca tombe bien, vu les allergies et intolérances de toutes sortes auxquelles nous sommes confrontés tous les jours. Mais, de temps en temps, pour se faire plaisir et aussi pour utiliser les cadeaux de la nature, on fait ce type de tarte. En ce moment nous avons de la rhubarbe et quelques framboises. Je trouve l’association merveilleuse au niveau du goût, mais aussi pour la couleur : notre rhubarbe donne une compote plutôt verdâtre et pas rouge, ce n’est pas très engageant. Il suffit de quelques framboises pour changer la donne et teinter en rose, apportant ainsi une nuance magnifique à la crème.
La pâte à tarte sans gluten
Ah, la pâte à tarte sans gluten ! Toute une histoire, n’est-ce pas ? Avez-vous déjà eu l’expérience des pâtes sans gluten friables, d’une texture comme du sable, sans véritable tenu ni saveur ? Depuis que j’ai développé ma recette de pâte à tarte sans gluten au levain, je fais pratiquement uniquement celle-ci. Ce n’est pas franchement plus de travail, mais tellement meilleur.
Le tout est de penser à faire la pâte en avance. Par exemple assembler la pâte le matin pour la cuire dans l’après-midi ou l’assembler le soir et continuer la préparation le matin sont deux timing que j’aime bien utiliser, suivant mon emploi du temps. Vous trouverez le recette ici : Pâte à tarte sans gluten au levain – Academie du sans gluten
Je vous encourage à l’essayer, vous pouvez voir une vidéo sur mon compte instagram dans les stories mais bien entendu si vous avez une autre recette de pâte que vous aimez ou qui vous inspire, n’hésitez pas à l’utiliser.
Pour cette tarte j’ai ajouté dans la recette de base 30g de dattes séchées broyées ainsi que le zeste d’un demi-citron. Mais ce sont des options, à vous de voir ce cela convient à votre goût. Vous pouvez les substituer avec du sucre, du muscovado/rapadura ou du sucre vanillé si vous en avez envie.
Tarte sans gluten à la rhubarbe et aux framboises
Gabriella Tamas - Académie du Sans GlutenIngrédients
- 250 g de rhubarbe
- 50 g de framboise
- 100 g de sucre de canne (ou de miel)
- 3 feuilles de gélatine bio
- 150 ml de crème liquide
- quelques pistaches
- 50 g de chocolat noir
Instructions
- Nettoyez et coupez la rhubarbe. Lavez les framboises.Cuisez-les avec le sucre à feu très doux pendant 10 minutes. Si vous utilisez du miel au lieu du sucre, ne le cuisez pas, ajoutez-le à la fin de la cuisson.
- Faites trempez pendant le temps de cuisson (10 minutes) les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Une fois la cuisson de la compote est finie, ajouter les feuilles de gélatine à la compote encore chaude. Laissez le tout refroidir.
- Préchaffez le four à 180°C.Etalez la pâte à tarte et disposez-la dans une moule. Piquez avec une fourchette. Enfournez-la pour 20 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
- Sortez la pâte à tarte du four. Disposez les carrés de chocolat sur la pâte très chaud, attendez quelques minutes, puis étalez le chocolat fondu sur le fond à l'aide d'une pinceau.
- Une fois que tout est refroidi (le fon de tarte et la compote), battez la crème en chantilly. Mélangez le chantilly avec la compote gélatinée. Versez sur le fond de tarte. Saupoudrez de quelques pistaches concassées.Réfrigérez la tarte pour minimum 4h avant de la servir. Décorez de quelques framboises s'il vous en reste.