Une des techniques pour nourrir le levain et le garder, est d’en enlever une partie et nourrir le reste. La question se pose alors, qu’est-ce qu’on peut faire avec ces restes. Personnellement, je le garde au frigo dans un bocal. J’y mélange même plusieurs types de levain : au millet, au sorgho, au riz, et forcément, ça se cumule. J’ai quelques recettes dans les formations qui utilisent ce type de levain qu’on garde, comme pour les crackers ou les scones. Mais parfois ça commence à déborder et je n’ai pas envie de me lancer dans une recette sophistiquée.
Cette recette de pancakes au chorizo est née de cet état d’âme, une soirée où tout le monde était fatigué, et on n’avait pas envie de cuisiner. J’ai vu Jamie Oliver faire un pancake un peu semblable, alors je me suis dis que cela devait fonctionner avec mon levain sans gluten également. Il y avait dans le frigo du chorizo, et le tour était joué. Nous avions un repas rapide, on s’est régalé, et en même temps j’ai pu un peu diminuer le stock des restes de levain.
La procédure est enfantine. J’ai sorti le levain du frigo. J’en ai mis à peu près l’équivalent de deux louches dans un grand bol. Comme mes levains au frigo sont plutôt épais, je l’ai dilué avec de l’eau filtrée pour avoir la consistance d’une pâte à pancakes.
J’ai chauffé un peu de graisse et déposé des cuillerées du levain dilué dans la poêle.
J’ai déposé des rondelles de chorizo, saupoudré de graines de sésame et de ciboulette et laissé cuire le premier côté pendant quelques minutes.
Puis j’ai retourné les pancakes, laissé cuire le deuxième côté rapidement (pour éviter que les herbes ne grillent trop) et j’ai servi les pancakes avec de la salade.
Bien sûr vous pouvez ajouter d’autres garnitures sur les pancakes, suivant ce que vous avez sous la main. Veillez cependant à utiliser des aliments qui n’ont pas besoin de cuisson ou alors utilisez des aliments déjà cuits. N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos meilleures combinaisons !
Tag:chorizo, levain, pancake, sans gluten