Oh, la pâte à tartiner ! La moitié de la planète en est fou, et à juste titre. On en met sur des tartines, dans des biscuits, on le mange à la petite cuillère et j’en passe…
Je ne vais pas m’étaler sur le sujet de la grande marque décriée à plusieurs titres. Il y a pléthore d’articles et vidéos sur le sujet, vous pouvez voir la composition à travers un pot rempli avec les ingrédients etc. Restons positifs : il n’y a pas de problème avec la pâte à tartiner si vous mettez de bons ingrédients dedans !
Depuis que j’ai fait ma purée de cajou maison absolument délicieuse, je me suis dit que j’essaierais bien la pâte à tartiner aussi (surtout vu la récente augmentation de prix -considérable- de la purée de noisette en magasin bio). Voici le résultat, très convaincant selon ma famille.
En fait, pour les ingrédients, c’est très simple. Il vous faut en premier lieu des noisettes. Mais, pour donner plus de goût, je vous propose de les griller un peu à la maison. Pas longtemps et à feu doux, ce procédé va relever le goût des noisettes, l’enrichira de notes très intéressantes. Puis, je vous propose d’utiliser une graisse de bonne qualité et bio, soit de la graisse de palme bio non hydrogénée (et bien entendu non issue de la déforestation, comme tout bon produit bio se doit) ou alors d’huile de coco. Pour ajouter l’onctuosité, vous pouvez utiliser soit du beurre soit du beurre clarifié. Viennent ensuite le cacao cru et le miel. J’aime utiliser du miel crémeux, qui ne descendra pas au fond du pot, laissant le reste amer.
Tag:pâte à tartiner, recette