
Dutch Baby
Je vous présente le Dutch Baby ! C’est une spécialité américaine, comme son nom ne l’indique pas, qui doit venir en fait du mot Deutsch et des Pfannkuchen – c’est à dire des crêpes. Par rapport à une crêpe typique, un Dutch Baby est toujours cuit au four plutôt que sur une crêpière. Il est plus épais que la plupart des crêpes.
Il est fabriqué à partir d’œufs, de farine et de lait, et peut être assaisonné sucré ou salé. Il est cuit dans une poêle chaude en fonte ou en céramique et se dégonfle peu après avoir été retiré du four. Vous avez compris l’intérêt des dutch baby :
Pas de long travail pour verser les crêpes une à une, pas d’attente pour que les crêpes refroidissent, mais on sort directement les babies du four et on les coupe en parts.
Pour un effort minimal, vous êtes récompensé par un résultat plein de fantaisie, adapté à un grand nombre de garnitures comme les légumes, les restes des repas, les lardons, les baies, les noix, les sirops, la crème fouettée, le saumon, le jambon, l’avocat, l’œuf, le fromage, pour n’en citer que quelques-uns. Je suis sûre que vous allez trouver celle qui conquerra votre cœur.
Pour un peu d’inspiration, allez voir ce restaurant à Seattle, dont la carte est constituée uniquement de dutch babies ! Seattle’s Popover Pancakes Are The Best Way To Wake Up — Dining on a Dime – YouTube
Dites-moi dans les commentaires quelle est votre garniture préférée !
Dutch baby salé

Dutch Baby - Pancakes allemands
Gabriella Tamas - Académie du Sans GlutenIngrédients
Serving
Serving
La pâte
- 3 oeufs de poules heureuses
- 200 g de starter (ou levain)
- 50 ml de bouillon maison ou lait
- 1/4 c à c de sel
- thym, ail en poudre, poivre noir du moulin
- 30 g de saindoux / graisse de canard /graisse de coco ou palme bio non hydrogénée
La garniture
- 1 courgette moyenne
- 1 oignon rouge
- 100 g de bacon ou de lardons
Option
- 1 c à s de parmesan râpé
Instructions
Préparation de la pâte
- Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le levain et mélangez bien. Ajoutez le bouillon (ou le lait)Assaisonnez de sel, de poivre du moulin, de thym et d'ail en poudre. Mélangez intimement.
La garniture
- Préparez les ingrédients : couper le bacon si nécessaire. Nettoyez et couper l'oignon et la courgette. Faites cuire ensemble les légumes et le bacon environ 5 minutes.
La cuisson
- Préchauffez le four à 230°C. Déposez la graisse de votre choix dans deux ramequins de 20 cm de diamètre et déposez-les sur une plaque. Enfournez-les jusqu'à ce que la graisse fonde. Disposez les légumes dans les deux ramequins. Versez la pâte dessus. Enfournez les ramequins pour environ 15 minutes jusqu'à ce que les babies soient bien dorés. Servez avec du parmesan selon votre goût.
Dutch baby sucré
Dutch baby sucré
Et bien entendu, il ne peut manquer une version sucrée de ces pancakes allemands. Sur la photo vous voyez la version pomme-cannelle, qui se déguste selon mes filles avec du sirop d’érable, mais bien entendu vous pouvez varier les plaisirs selon vos envies. Le principe est toujours le même : faites précuire les fruits, déposez les autres ingrédients, s’il y en a dans le récipient, versez la pâte et cuisez les babies au four très chaud.

Dutch Baby - Pancakes allemands sucrés
Gabriella Tamas - Académie du Sans GlutenIngrédients
Serving
Serving
La pâte
- 3 oeufs de poules heureuses
- 200 g de starter (ou levain)
- 50 ml de lait ou de boisson végétal
- 1/4 c à c de sel
- 1 orange (le zeste) (ou citron si vous préférez)
- 1 c à c d'extrait de vanille
- 30 g de graisse de coco ou de palme bio non hydrogénée
La garniture
- 2 poignées de fruits rouges OU
- 3 pommes OU
- 2 bananes OU
- 1 c à s de sucre glace
Option
- 100 g chantilly
- sucre glace
- cannelle etc.
Instructions
Préparation de la pâte
- Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez le levain et mélangez bien. Ajoutez le lait.Assaisonnez de zeste d'orange (ou de citron) et d'extrait de vanille.Mélangez intimement.
La garniture
- Préchauffez le four à 230°C. Si nécessaire, nettoyez et épluchez les fruits. Si vous avez des poêles en fonte, qui vont au four, faites chauffer un peu de graisse et déposez-y les fruits. Si vous utilisez des ramequins, faites cette opération dans une poêle, attendez que le tout se réchauffe, et transvasez-les dans les ramequins préchauffés. Saupoudrez les fruits d'une cuillère à soupe de sucre glace.Versez la pâte dessus.
La cuisson
- Enfournez les ramequins pour environ 15 minutes jusqu'à ce que les babies soient bien dorés. Sortez-les du four, saupoudrez de sucre glace et servez aussitôt.
Notes
Tag:crêpes, pancake, sans gluten



