
Pâte à beignet sans gluten au levain
Cela faisait longtemps que je voulais élaborer un autre type de pâte à beignets pour mes enfants qui souhaitaient avoir des doughnuts. La tâche n’était pas aisée, j’ai fait des essais peu concluants pendant quelques temps. Là, je crois que nous avons quelque chose qui mérite le nom de doughnuts, si on en peut croire les petits dégusteurs-connaisseurs.
Voici une version de beignets nature sans gluten, au levain, bien sûr, moelleux à souhait. Le mieux, c’est qu’ils se gardent bien également. Bien sûr, comme pour la plupart des bons beignets, on ne se lance pas à la dernière minute, cela demande un peu d’organisation. Mais il est tout à fait possible de commencer le matin et de les déguster pour le goûter, ou bien d’assembler le soir et de faire lever la pâte la nuit.
Pour que les beignets aient une jolie forme, je vous propose de les faire lever dans un moule à muffins. Quand vous allez les mettre à cuire, placez la partie gonflée d’abord dans l’huile, comme cela l’autre côté va pouvoir gonfler également.
Servez avec du sucre glace, de la confiture ou encore de la compote maison.

Beignets sans gluten au levain
Gabriella Tamas - Académie du Sans GlutenIngrédients
Serving
Serving
- 150 g de levain actif
- 180 g d'eau
- 12 g de psyllium en poudre
- 10 g de levain de miel
- 30 g de sucre de dattes
- 100 g de sarrasin décortiqué moulu
- 2 g de sel marin
- huile ou graisse pour la cuisson (graisse de coco/graisse de palme bio non hydrogénée etc.)
Instructions
Préparation de la base
- Mélangez le levain actif avec l'eau, le psyllium et le levain de miel. Laissez reposer le tout pendant 30 minutes.
Assemblage
- Farinez un moule à muffins.Ajoutez à la préparation de base le sucre, le sel et la farine. Formez des petites boules, et déposez-les dans les alvéoles du moule à muffin. Couvrez-les avec du film alimentaire (ou emballage à la cire d'abeille)Gardez-les au chaud (min. 20 °C) pendant 6 h.
Cuisson
- Préchauffez le four. Faites chauffer environ 2 cm de graisse dans une poêle. Déposez-y les beignets et couvrez immédiatement la poêle. Cuisez le premier côté à feu très doux, couvert, pendant environ 3 -5 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré. Retournez les beignets et cuisez le deuxième côté sans couvercle. Egouttez bien les beignets et déposez-les sur une grille. Enfournez les pour 10 minutes environ à 180 °C. Vous pouvez les déguster tels quels ou bien les garnir de confiture avec une seringue pâtissière. (je préfère la confiture ou la compote maison à côté, on en met autant qu'on veut :-))Ils resteront moelleux même le lendemain.
Làngos - pain frit hongrois
Làngos est le nom du street food hongrois : des pains plats frits et servis en général avec de la crème fraîche et du fromage râpé. Vous en trouverez un peu partout, surtout aux festivales (le jeunes connaissent peut-être le Sziget sur l’île Margit qui attire des stars internationales et des jeunes de toutes l’Europe).
A côté du Balaton, le lac intérieur qui est l’endroit préféré de baignade pour un pays sans mer, vous trouverez dans chaque village et sur les plages des vendeurs de làngos, qui est servi pour cette occasion avec du poisson.
Bien entendu, cela fait des années que je n’ai pas mangé de làngos. Quand j’ai commencé à faire du pain sans gluten, j’ai essayé d’en faire du làngos, mais cela n’a pas vraiment abouti. Quand j’ai préparé les beignets pour la première fois, je me suis dit que cela devrait pouvoir être transformé en pâte à làngos. C’est comme cela que cette recette est née.
Làngos - beignets salés hongrois
Gabriella Tamas - Académie du Sans GlutenIngrédients
Serving
Serving
- 140 g d'eau filtrée
- 140 g de levain de millet actif
- 15 g de psyllium en poudre
- 10 g de levain de miel
- 150 g de farine de millet jaune
- 2 g de sel marin
- 60 g d'eau filtrée
Instructions
Préparation de base
- Mélangez le levain actif avec l'eau, le psyllium et le levain de miel. Laissez reposer le tout pendant 30 minutes.
Assemblage pâte
- Ajoutez à la préparation de base le sel et la farine. Mélangez bien et commencez à ajouter le restant d'eau. Suivant la farine, on prendra plus ou moins d'eau : j'ai dû en ajouter 60 g. Formez une boule, puis déposez-la dans un saladier.Couvrez-la avec du film alimentaire (ou emballage à la cire d'abeille)Gardez-la au chaud (min. 20 °C) pendant 6 h.
Cuisson
- Coupez la pâte en 8. Abaissez chaque morceau sur du papier sulfurisé pour obtenir une forme plus ou moins ronde.Faites chauffer de la graisse et déposez les làngos dedans. Faites dorer les deux côtés. Egouttez bien les làngos. Servez avec de la crème fraîche, du fromage râpé et de la salade verte.



