
Okonomiyaki – galettes japonaises pour un repas complet
Okonomiyaki – le nom déjà nous fait rêver 🙂 Il nous fait voyager dans des contrées lointaines, pleines de secrets et d’exotisme. Et attendez de goûter cette sorte de galette japonaise, qui, comme vous le verrez est en plus très-très pratique. Le nom en soit combine la signification « ce que vous voulez » avec « griller ». Et en effet, on peut aisément jouer avec les ingrédients, les superposer ou les changer suivant le goût de chacun.
C’est un plat très populaire au Japon, complet, copieux, avec des variations d’une région à l’autre. Les versions les plus connues sont celles d’Osaka et de Hiroshima. J’ai choisi de partager avec vous la version d’Osaka, simple et adaptable. Libre à vous de la transformer selon votre goût, et si vous le souhaitez, d’y ajouter des pâtes, du riz ou des oeufs comme dans la version de Hiroshima.
Les ingrédients des okonomiyakis
Comme il s’agit d’une recette japonaise, vous pouvez vous attendre à des ingrédients inconnus ou introuvables par chez nous. Pour commencer, je vous partage une recette de base, avec des ingrédients simples que vous pouvez avoir chez vous. Mais si vous êtes de type curieux, ou si vous connaissez déjà un peu la cuisine japonaise, bien entendu ne vous privez pas des ingrédients insolites comme les algues, la bonite séchée ou la véritable sauce okonomiyaki.
Pour plus de facilité et de rapidité, je partage avec vous une version au levain (ou starter). Cela comporte comme avantage d’être déjà dans le frigo et avec quelques ingrédients en plus, vous pouvez fabriquer en 15 minutes un repas succulent.
J’aime utilise du bouillon thérapeutique pour allonger le levain, mais si vous avez de la pâte miso, vous pouvez la délayer dans de l’eau pour obtenir un bouillon aux notes japonaises.
Pour le chou, je préfère le chou chinois : il est tellement pratique dans la cuisine ! Il se garde bien au frigo, ne demande pas trop de temps de nettoyage et cuit très rapidement, car très peu fibreux, il ressemble plus à des feuilles de salade qu’aux feuilles de choux.
J’ai fait des variantes avec de la ciboulette, de la ciboule ou même la partie verte des oignons de printemps, tout passe très bien. Prenez ce que vous aimez et ce que vous avez, encore une fois, c’est véritablement une particularité de la recette, n’ayez pas peur et surtout partagez vos associations et vos découvertes avec la communauté dans les commentaires .
Okonomiyaki - galettes japonaises
Gabriella Tamas - Académie du Sans GlutenIngrédients
Serving
Serving
- 200 g de chou chinois
- 1 bouquet de ciboule ou ciboulette
- 200 g de starter ou levain de riz
- 100 g de bouillon (ou soupe miso)
- 1 c à s de tamari (ou sauce poisson ou sauce soja)
- 2 oeufs
Option
- 3 g de dashi
- 5 g d'ao-nori (algues en paillettes)
- 10 g de katsuobushi (bonite séchée)
- 4 tranches fines de lard ou de jambon sec
Instructions
- Lavez le chou chinois. Fendez le chou dans sa longueur à la moitié de sa hauteur. Coupez des fines lamelles. Lavez la ciboulette et coupez-la.
- Dans un saladier, pesez le levain. Ajoutez le bouillon et mélangez avec le levain. Cassez les oeufs et versez dans le levain allongé. Ajoutez le tamari (ou la sauce poisson). La pâte est plutôt liquide comme la pâte à crêpe. Si vous n'avez pas la consistance voulue, rectifiez soit en ajoutant plus de bouillon, soit en ajoutant un peu d'arrow-root ou de farine de riz blanc.
- Versez le chou et la ciboulette dans la pâte. Si vous en avez, ajoutez le dashi et les algues. Mélangez bien le tout.
- Préchauffez une crêpière et graissez-la.Versez des louchées de la préparation dans la crêpière. Couvrez les okonomiyaki et cuisez-les pendant 3-4 minutes. Si vous le souhaitez, déposez des tranches de lard fines sur les okonomiyaki et versez un tout petit peu de pâte dessus avant de les retourner. Cuisez le deuxième côté sans le couvercle.
- Pour la sauce mélangez 1 c à s de tahin, 1 c à s de tamari et 1 c à s de sauce Worchestershire. Si vous n'avez pas les ingrédients, utilisez du ketchup 😉
- Disposez de la sauce à l'aide d'une cuillère ou d'un pinceau sur les okonomiyaki, puis dessinez avec de la mayonnaise dessus. Vous pouvez saupoudrer le tout de nouveau avec des algues et/ou de la bonite séchée.
Tag:galette, levain, okonomiyaki, plat principal



