Premiers Pas Sans Gluten

Gabriella Tamas
48.00€
kit de survie

Kit de survie pour un premier mois sans gluten efficace,
ressourçant, gourmand et simple.

 

On vous a conseillé de manger sans gluten pendant une période pour voir si cela peut améliorer vos problèmes digestifs, articulaires, psychologiques ? Autant mettre toutes les chances de votre côté pour que ça marche !

Pour que l’essai soit concluant, il est impératif d’utiliser des aliments bruts, non transformés, exempts d’additifs et d’ingrédients suspects ultra-transformés qui compromettront vos efforts. En effet il ne suffit pas d’acheter au supermarché des aliments estampillés sans gluten. Regardez cette étiquette et repérez les nutriments qui vous seront nécessaires pour prendre soin de votre corps : n’y passez pas trop de temps, il n’y en a pas ! Vous n’y trouverez que des ingrédients transformés, exempts de nutriments, dont certains nocifs, et qui, malgré le fait que le produit soit bien sans gluten, peuvent entretenir vos problèmes !

Source : https://fr.openfoodfacts.org/produit/3256226084691/pain-de-mie-sans-gluten-u

 

Bien entendu c’est juste un exemple parmi tant d’autres ;  les produits proposés sans gluten varient en fonction de la marque, de l’éthique du producteur et de la volonté du distributeur. La plupart du temps, la distribution est motivée uniquement pour gagner de l’argent sur des produits de niche et la santé du client est bien loin d’être le premier critère.

Les problèmes de ce type de sans gluten :

Le problème avec les gommes

La gomme arabique et la gomme de xanthane font partie de l’arsenal du boulanger sans gluten, aussi bien au niveau industriel que pour les amateurs de pain sans gluten maison. Aujourd’hui vous pouvez même trouver ces gommes dans les magasins bio ! Or, avec une consommation régulière il est clairement reconnu que l’effet sur le microbiote et sur les symptômes digestifs est néfaste 1-2. De plus, la gomme de xanthane peut être cultivée sur du blé, du soja, du maïs ou des produits dérivés de lait, ce qui peut jouer un rôle si vous êtes intolérant à l’un de ces produits. Les fabricants ne communiquent pas toujours sur la base de la culture. De plus, nous savons que celle-ci a un effet laxatif (si vous souffrez de selles molles et de diarrhées, ce n’est pas l’idéal 🙂, il a d’ailleurs été enregistré des “épidémies” de colites chez les nourrissons à qui on a donné du lait artificiel épaissi de gomme de xanthane.3
Conclusion : si vous évitez le gluten pour des raisons digestives, n’utilisez surtout pas de gommes, cela serait contre-productif !

Le prix

Si vous achetez des produits sans gluten, vous avez sûrement remarqué que leur prix n’a rien à voir avec le prix des produits ordinaires.  Je ne crois pas que cela demande une explication plus longue, faites vos observations dans les magasins.
En achetant des matières premières simples, saines et ressourçantes, et en passant un peu de temps dans la cuisine, vous vous en sortez à bon compte financièrement. Dans mes recettes je m’efforce de proposer des alternatives accessibles et bon marché. Libre à vous d’utiliser des farines exotiques, plus chères. Pour aider le plus grand nombre, j’ai fait le choix de me cantonner à des produits que tout le monde peut  trouver et acheter. 

Le problème avec les amidons et les fibres transformées

épaississants (E410, E464, E415)5.

Avez-vous déjà vu dans la nature de l’amidon de maïs ? Ou de l’amidon de pommes de terre  ? Voyez-vous la différence entre le maïs (ce qu’on mange en salade par exemple) et la poudre blanche dans un sachet de maïzena ? Même si on ferme les yeux sur la problématique des OGM, il reste de quoi réfléchir : mais comment obtient-t-on cette poudre blanche à partir de maïs ou de pommes de terre  ? Je vous laisse imaginer le processus industriel, lors duquel on enlève quelques autres substances des plantes pour ne conserver que les amidons… Je ne vois pas trop les nutriments dedans, j’avoue…..

Et qu’est-ce que cette hydroxypropylméthylcellulose ? Elle se nomme aussi E464, et vous pouvez voir qu’elle est classée douteuse dans les additifs alimentaires : problèmes intestinaux, problèmes d’extraction, problèmes de nanoparticules entre autres 6…. Cela ne  m’inspire pas confiance ! (et à ce stade on s’en contre-fiche si c’est sans conservateur !!!) Vu les recettes diverses et variées, je pourrais continuer longtemps, avec des fibres de pommes ou d’avoine sans gluten et plein d’autres fantaisies  qui ne font pas partie de mon placard. Pas plus que des épaississants de type E410, ou  E415…

Les ingrédients qui ne nourrissent pas

Comme je vise non seulement à retrouver un bon goût et une belle texture, mais aussi à nourrir ma famille, forcément, je me tourne vers les nourritures vraies : non transformées, naturelles, présentes sous forme brute et dont l’humanité s’est nourrie depuis longtemps. Donc dans mes recettes j’utilise des farines naturellement sans gluten, comme le riz, le teff, le sorgho, le sarrasin, j’utilise aussi pour donner un petit coup de pouce de l’arrow- root et des ingrédients que la plupart des gens ont déjà dans leurs placards…

La transformation industrielle 

Traditionnellement les céréales étaient transformées via un long processus  (trempage, germination, fermentation etc.) pour bénéficier des bons nutriments qu’elles contiennent.  aujourd’hui ces pratiques sont tombées dans l’oubli, or leur utilité sur le plan nutritionnel s’avère indispensable : rendre les vitamines bio- disponibles, prédigérer les protéines, décomposer les éléments qui empêchent l’assimilation des minéraux, parmi d’autres fonctions.  Pour les industriels, le temps c’est de l’argent, et le rendement est une question primordiale. Pour fabriquer des produits bon marché, il faut faire de concessions et en général, elles se font au détriment de la qualité. Quand nous préparons nos produits à la maison, nous maîtrisons le processus et nous pouvons donner du temps au temps, veiller à la qualité des matières premières et à leur transformation. 

Sans gluten

 

Alors prenez en main votre santé et mangez sans gluten en mettant la main à la pâte, avec peu d’efforts et beaucoup de satisfaction !

 

Je vous propose ici un kit de survie pour faire un premier essai de sans gluten naturel, ressourçant et gourmand avec

  • des informations,
  • des recettes variées :  crêpes, galettes, pâtes à tartes, gâteaux simples, cookies, pain simple à la levure
  • quelques vidéos
  • accessibles à tous même sans savoir cuisiner et en disposant d’ un équipement de cuisine minimal
  • cours accessibles de suite, sans ordre prédéfini
  • chacun avance à son rythme, selon ses envies
  • le tout est court, simple et facile 🙂

 

 

https://fr.openfoodfacts.org/produit/3256225432318/pate-brisee-u-sans-gluten

Caractéristiques du cours

  • Leçons 26
  • Tests 0
  • Niveau Débutant
  • Langue Français
  • Etudiants 108
  • Bilans Oui
48.00€

    1 Comment

  1. Avatar

    Bonjour depuis la Suisse,
    Aujourd’hui le temps est printanier avec un soleil réchauffant dans cette période difficile et angoissante.
    Merci beaucoup pour votre proposition et je vous souhaite le meilleur pour vous et votre famille☀️
    Patricia

Message