
Challenge Cracottes
Cela faisait longtemps que je cherchais d’autres façons de réaliser des cracottes. Parmi mes favoris vous trouverez les crackers suédois et mes crackers au levain de la formation pain. Mais je cherchais une variantes plus aéré, léger. Pendant deux ans mes essais n’ont pas été couronnés de succès. Soit le goût, soit la texture n’était pas au rendez-vous, soit ce que j’ai imaginé dans ma tête ne fonctionnait pas dans la vraie vie et dans ma cuisine.
Puis je suis tombé sur le site d’une femme, qui, comme moi est fan de levain. Elle fait des recettes avec gluten, mais j’aime bien son style et ses photos. Et un jour elle partageait une recette de crackers. Dans l’état, comme elle l’a proposé, il y a plusieurs choses qui me gênaient, mais l’idée était intriguant et je voulais savoir si en appliquant mes critères de qualité, on pouvait y arriver.
Après quelques essais et ajustement voici ma version actuelle des ces cracottes légères au graines.
Cracottes légères aux graines sans gluten
Gabriella Tamas - Académie du Sans GlutenIngrédients
Serving
Serving
- 50 g de graines de tournesol
- 50 g de graines de courge
- 2 blancs d'oeuf
- 15 g arrow-root
- 1/4 c à c de sel marin
Instructions
Préparation (la veille ou le matin pour le soir)
- Faites tremper les graines de courge et les graines de tournesol dans de l'eau filtrée pendant minimum 6 heures.
Assemblage
- Jetez l'eau de trempage et égouttez bien les graines (cela peut allez de 30 min à quelques heures). Je laissez les graines dans la passoire jusqu'à ce que je commence à préparer la recette. Battez les blancs d'oeuf en neige avec le sel. Ajouter l'arrow root et les graines égouttées. Mélangez bien.

Cuisson
- Préchauffez le four à 180 °C. Etalez la pâte sur une papier sulfurisé le plus finement possible. Cette quantité de pâte couvre la grand plaque allant au four chez moi. Enfournez les cracottes pour 20 minutes. Après ce temps de cuisson coupez les cracottes à la grandeur souhaitée à l'aide d'une rouleau à pizza ou un couteau. Suivant le temps d'égouttage des graines, vous avez besoin de remettre à cuire les cracottes pour une dizaine de minutes environ dans le four. Plus vous avez égoutté les graines, moins longue la cuisson sera. Selon mon expérience, cela varie entre 20 et 30 minutes. Surveillez les bord, ils doivent être juste dorés. Une fois la cuisson terminé, éteignez le four et séchez les cracottes dans le four qui refroidit tranquillement. Gardez les cracottes dans une boîte hermétique après le refroidissement complet.
Cracottes suédoises aux épices
Vous connaissez surement les wasa, la version industrielle des pains croquant des suédois. Saviez-vous, qu’à l’origine, ce pain est rond ? Ce pain plat et sec qui ne se coupe pas, se vend soit sous forme de grandes rondelles avec un trou au milieu pour pouvoir l’accrocher et le sécher.
Comme je les trouve très beaux, je voulais essayer d’en faire. Au lieu du seigle traditionnel, mon choix est tombé sur du sarrasin décortiqué et le sorgho. Et comme j’ai déjà des recettes avec des graines, je me suis dit que j’essayerai bien une version aux épices. Cela ne m’a pas empêché de mettre dans la moitié de la pâte des graines de sésame noir, mais c’était un choix purement esthétique.
Pour la dégustation je vous recommande plus particulièrement avec du saumon fumé ou du gravlax, les saveurs se marient très très bien, c’est un régal.

Crackers suédois aux épices et au sarrasin
Gabriella Tamas - Académie du Sans GlutenIngrédients
Serving
Serving
- 200 g de starter de sorgho
- 150 g de sarrasin décortiqué moulu
- 150 g de farine de sorgho
- 10 g de mélange d'épices pour pain
- 7 g de sel marin
- 50 g de saindoux (ou autre graisse adapté à la cuisson)
- 5 g de psyllium en poudre
- 250 g d'eau filtrée
Option
- 30 g de graines de sésame noir
Instructions
- Mélangez les ingrédients secs : les farines, le psyllium, lesel et les épices.ajoutez l’eau etle levain. Mélangez bien. Attendez 10 minutes avant d’ajouter lesaindoux. Pétrissez puis laissez reposer la pâte au moins 4h. (ouune journée ou une nuit suivant votre planning)
- Préchauffez le four à 220 °C. Divisez en 8 boules.Aplatissez la boule entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir un rond d’environ 20 cm et 5mm d’épaisseur. Placez 4 cercles sur une plaque allant au four. Avec un petit emporte-pièce faites un rond au milieu du cercle. Autrefois, c’est ce trou qui permettait d’accrocher ces crackers et de les garder pendant longtemps. A l’aide d’une fourchette piquez généreusement les cercles. Cuisez les crackers pendant 30 minutes à 180 °C.
Crackers au pesto
Cette recette est né de ma passion pour le pesto à l’ail des ours. Au printemps j’ai cueilli dans la forêt pas mal d’ail des ours et j’ai transformé une partie en pesto. Mais bien entendu vous pouvez utiliser n’importe quel type de pesto pour la réalisation de cette recette.
Le résultat est un goût très délicat, car la cuisson atténue le goût des herbes aromatiques, et le parmesan ressort d’autant plus.

Crackers au pesto
Gabriella Tamas - Académie du Sans GlutenIngrédients
Serving
Serving
- 100 g de beurre cru salé
- 200 g de starter (riz complet)
- 100 g de farine de maïs
- 100 g de farine de sorgho
- 100 g de pesto
- 50 g d'arrow-root
- 7 g de sel marin
- parmesan pour parsemer les crackers
Instructions
- Coupez le beurre en morceaux dans un bol. Mélangez les farines, l'arrow-root et le sel. Ajoutez le pesto au levain.Formez rapidement une boule.Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes.
- Préchauffez le four à 200 °C. Étalez la pâte sur du papier sulfurisé (environ 3 mm d'épaisseur).Coupez la pâte en carrés d'environ 5 cm x 5 cm à l'aide d'un rouleau à pizza.Parsemez les carrés de parmesan.Transférez les crackers à l'aide du papier sulfurisé sur une grande plaque allant au four.Cuisez les crackers au four environ 18 minutes.Laissez-les refroidir puis conservez-les dans une boîte hermétique.
Tu pourrais aussi aimer
Message Annuler la réponse
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.




3 Comments
Comment demarre-t-on le starter de Sorgho ?Idem Millet ou idem Riz ?
Merci
Bonjour Caroline, oui, soit démarre comme avec de la farine de riz, soit on prend une petite quantité de levain de riz par exemple et on le nourrit avec de la farine de sorgho et d’eau.
Bonjour Caroline, le plus simple est de prendre un peu de levain de riz et le nourrir avec environ moitié de farine de sorgho et moitié de l’eau. Si on prépare dès le début, c’est comme pour le starter de riz.